Maître de conférences à l’INALCO
Membre titulaire du CEJ (Centre d’Études Japonaises)
Membre associé au Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine (UMR 8155 - CRCAO)
Thèmes de recherches : Le droit et la société du Japon moderne et contemporain
Ouvrages collectifs
« Redéfinir l’ie dans une logique juridique », in Discours sur la famille japonaise moderne, sous la direction d’Emmanuel Lozerand et Christian Galan (à paraître).
« L’émergence du père dans le Code civil de Meiji », in Discours sur la famille japonaise moderne, sous la direction d’Emmanuel Lozerand et Christian Galan (à paraître).
« Le statut juridique de la femme à travers le mariage pendant l’ère Meiji : entre inégalité, protection et reconnaissance », in Discours sur la famille japonaise moderne, sous la direction d’Emmanuel Lozerand et Christian Galan (à paraître).
« Statuts et droits de l’enfant dans le Code civil de 1898 », in Discours sur la famille japonaise moderne, sous la direction d’Emmanuel Lozerand et Christian Galan (à paraître).
Articles
« L’ie dans le droit de la famille de Meiji (1898) : rupture et continuité », Japon pluriel 8, Arles, Philippe Picquier, (à paraître).
« Le statut juridique de l’épouse au Japon : La question de l’égalité », Recherches familiales, n° 7, 2010, p. 127-135.
« Les seniors ont peur d’être abandonnés », Alternatives internationales, dec. 2009. p. 60-62.
« Kazoku-hô ni okeru ningen-zô to kazoku-hô kaisei mondai 家族法における人間像と家族法改正問題 [L’image de l’homme en droit de la famille et les réformes du droit de la famille] », Nihon bunka kenkyû no kokusai-teki jôhô dentatsu sukiru no ikusei 日本文化研究の国際的情報伝達スキルの育成 [Développement de la communication internationale des études de la culture japonaise], Université Ochanomizu, vol. 1, mars 2009, p. 186-190.
« La crise familiale au prisme du droit : réformes juridiques et conflits de normes », Japon pluriel 7, Arles, Philippe Picquier, 2007, p. 415-424.
« La place de la femme au sein du mariage, illustrée par la question actuelle du fûfu besshi (patronymes distincts des époux) », Japon pluriel 6, Arles, Philippe Picquier, 2006, p. 341-352.
2010 : Journée d’études de l’« Éducation, Enfance-s et Société dans le Japon contemporain » (19 février) : « Le renouveau du statut de l’enfant en droit japonais : entre protection et responsabilisation »
2008 : 8ème colloque de la SFEJ (Société Française des Études Japonaises, 19 décembre, à Lille), « L’ie dans le droit de la famille de Meiji (1898) : rupture et continuité »
2008 : Colloque à l’université Ochanomizu au Japon (15 décembre), « L’image de l’individu en droit de la famille et les réformes du droit de la famille » (intervention en japonais)
2008 : Colloque de l’EAJS (European Association of Japanese Studies, 22 septembre, à Lecce en Italie), « The status of the wife in Meiji’s Civil Code through the importation of Western legal values of marriage » (intervention en anglais)
2006-2008 : Séminaire « Discours et débats de l’ère Meiji (1868-1912) » organisé par le CEJ, à l’INALCO
: « Le statut de la femme dans le Code civil de Meiji (1898) »
: « L’émergence de l’autorité du père sous le Code civil de Meiji »
: « La notion du couple selon le Code civil de Meiji : à travers la querelle sur l’ancien Code civil »
: « Les débats autour de la construction juridique de l’institution familiale de Meiji »
2006 : 7ème colloque de la SFEJ (21 décembre, à Paris), « La crise familiale au prisme du droit : réformes juridiques et conflits de normes »
2006 : Séminaire en M1 à l’université Paris Diderot Paris 7 (17 octobre) : « Le rôle du droit dans la crise familiale : égalité des sexes en marge du travail et/ou enjeu démographique ? »
2004 : 6ème colloque de la SFEJ (18 décembre, à Colmar) : « La place de la femme au sein du mariage, illsutrée par la question actuelle du fûfu besshi (patronymes distincts des époux) »