Gladys CHICHARRO SAITO
gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr
ethnologue et sinologue
Maître de conférences à l’Université Paris 8, département des sciences de l’éducation. Membre du Laboratoire EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education) Paris 8-Paris 13
Thèmes de recherche
La génération des « enfants uniques » dans la Chine urbaine. Éducation. Transmission familiale et scolaire. Enfance et adolescence.
Politique de l’enfant unique et évolution des structures familiales.
Nouvelles pratiques d’écriture liées à l’utilisation des technologies numériques et Internet par les jeunes chinois (messageries instantanées, blogs…).
Curriculum
2007-2008 : Chercheuse en post-doctorat associée au Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine, Hong Kong.
2006 : Doctorat d’ethnologie, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186), Université Paris X Nanterre, sous la direction de Brigitte Baptandier. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
2001-2004 : Allocataire de recherche, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) Monitrice, département d’ethnologie, Université Paris X Nanterre
2001 : Licence de Chinois, INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), mention assez bien.
Distinctions
2008-2009 : Lauréate d’une bourse de la fondation Singer-Polignac Lauréate d’un prix du Comité Universitaire d’Information Pédagogique.
2007-2008:Lauréate d’une bourse postdoctorale de la Fondation Chiang Ching-kuo
2006 : Lauréate de la Bourse Eugène Fleischmann de la Société d’ethnologie. 2005 : Lauréate de la Bourse Jeunes chercheurs de l’Antenne expérimentale en sciences sociales de Pékin. 2001-2004 : Allocataire de recherche au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, UMR 7186 (ex UMR 7535).
Conférences et communications orales :
07/09 : « Literacy transmission and new digital writing practices of Chinese youth », The 16th World Congress of the International Union of The Anthropological and Ethnological Sciences, Kunming (China).
06/09 : « Le corps des petits empereurs. Du façonnement à la réappropriation », Journée d’étude « Corps composites », Atelier Chine, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université Paris X Nanterre.
06/09 : « Les petits empereurs de Chine. Politique de l’enfant unique et transformation des représentations », Colloque International « Modèles de la petite enfance en histoire et en anthropologie » (18-19 juin, Université Paris Descartes)
03/09 : « Transmission du savoir dans une école primaire chinoises et réinvention enfantines », Journée d’étude « Réinventer l’écriture ? » du département d’anthropologie, Université Toulouse le Mirail.
02/09 : « Comment éduquer les petits empereurs ? Enfants uniques et réformes pédagogiques en Chine », séminaire du Groupe de Recherche Education, Enfance-s et société dans le Japon contemporain, Centre d’Etudes Japonaises, Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
02/09 : « Ecriture et pouvoir », Séminaire Education tout au long de la vie, Université Paris 8.
11/08 : « Le fardeau des petits empereurs », Séminaire Sociologie de l’enfance de Régine Sirota, Université Paris 5.
07/08 : « Du pinceau à l’ordinateur : écriture numérique et nouvelles pratiques graphiques des jeunes chinois », Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine, Hong Kong
01/08 : « Technologies numériques et nouvelles pratiques d’écriture des jeunes en Chine continentale et à Hong Kong », Congrès international « Écritures : sur les traces de Jack Goody », ENNSSIB, Lyon.
04/07 : « La génération de l’enfant unique dans la Chine urbaine : réinvention de la famille, réinvention de l’écriture », Université Libre de Bruxelles.
02/06 : « La figure du professeur dans la Chine urbaine : maître ou coach ? », Atelier « Anthropologie, transmission, apprentissage, éducation », LASEMA, Maison de l’Asie, Paris.
09/05 : « Corps, rites et écriture dans les écoles primaires chinoises », Deuxième congrès international du Réseau Asie, Paris.
06/05 : « Le fardeau des petits empereurs : enfants uniques et transmission de la culture », Journée de l’Association Française d’Études Chinoises, Paris.
04/05 : « Transmission de la culture et éducation des enfants dans une ville nouvelle chinoise », Séminaire organisé par l’Antenne Expérimentale en Sciences Sociales de Pékin en collaboration avec l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Université Qinghua, Pékin.
01/05 : « Le pinceau et l’ordinateur, ou comment transmettre l’écriture en Chine », Séminaire « Pratiques textuelles », Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X Nanterre.
02/04 : « Une vie de professeur chinois : comment jouer entre les différents registres du savoir ? » Séminaire « Parcours individuel face aux changements », Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X Nanterre.
01/02 : « L’enseignement et l’apprentissage de l’écriture en Chine », Journées d’études dirigées par Alain Arrault, École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Pékin.
Publications
• Ouvrage à titre d’auteur :
2010 Le “fardeau” des “petits empereurs”. Une génération d’enfants uniques en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie.
• Chapitre d’ouvrage collectif :
2008 « Qban yuwen : Histoire d’un manuel chinois alternatif », in B. Baptandier & G. Charuty (dir.), Du corps au texte, approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, p. 263-291.
• Articles de revues :
2008 “Physical Education and Moral Embodiment in Primary Schools of the People’s Republic of China”, China Perspectives, 2008-1, p. 29-39.
2008 « Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République Populaire de Chine », Perspectives Chinoises, n° 102, p. 30-41.
2007 « L’enfant dans la Chine urbaine : petits empereurs et petites princesses », Les Grands Dossiers Sciences Humaines : L’enfant du 21e siècle, n° 8, p. 52-55.
2005 « Le fardeau des petits empereurs : enfants uniques et transmission de la culture » Études Chinoises, Vol. XXIV, p. 317-334.
2003 « Xue dushu xie zi » (« Apprendre à lire et à écrire »), faguo hanxue (Sinologie Française, EFEO), n° 8, Zhonghua shuqu, Beijing, p. 477-481.
2001 « Devenir chinois en apprenant à lire et à écrire », Ateliers Chiner la Chine, n° 24, Nanterre, p. 87-124.
• Actes de Congrès International :
2005 « Corps, rites et écriture dans les écoles primaires chinoises », Actes du Deuxième Congrès International du Réseau Asie, 8 pages.
• Publication électronique :
2005 « “Culture” wenhua et “savoir” zhishi dans la modernité chinoise », 12 pages.