Domaines de recherche
Écoles hors de l’école au Japon : le rôle des shingaku juku
Relation entre l’école, les juku et les familles
Reformes éducatives
Formation
2009 : Master 2 de recherche d’études japonaises, Université de Toulouse le Mirail
2007 : Master 1 de FLE, Université Stendhal
2004 : Maîtrise LLCE de japonais, Inalco
1999 : Licence LLCE d’anglais, Université de Toulouse le Mirail
Situation actuelle
Enseignante de français langue étrangère à l’Institut franco-japonais de Yokohama et à l’université Rikkyô
Travaux universitaires
2009 : Les juku et la "nouvelle industrie de l’éducation - shin kyôiku sangyô" au Japon, mémoire de master 2 sous la direction de Christian Galan, Université de Toulouse le Mirail, 88p.
2007 : Traces des conditionnements éducatifs des apprenants japonais en classe de Fle au Japon, mémoire de master 1 sous la direction de Violaine de Nuchèze, Université Stendhal, 67p.
2004 : Analyse du phénomène de l’absentéisme chez les collégiens, mémoire de maîtrise sous la direction de Christian Galan et de Pascal Griolet, Inalco, 155p.
2003 : « Nihon no chûgakkô ni okeru futôkô no jisshôteki kenkyû – Ôsakafu Minôshiritsu daiichi chûgakkô no ankêto chôsa no bunseki wo tsûjite » 日本の中学校における不登校の実証的研究―大阪府箕面市立第一中学校のアンケート調査の分析を通じて (Recherche sur l’absentéisme scolaire dans un collège japonais – Analyse des résultats d’une enquête menée au collège municipal de Minô), in Nihongo nihonbunka kenshû ryûgakusei – Shûshironbunshû, Ôsaka Gaikokugo daigaku ryûgakusei nihongo kyôiku centâ, n° 5, p. 47-101.
Communications
03/09 : « Les effets de la réforme instaurant la yutori kyôiku sur le développement des juku », séminaire du Groupe de Recherche Education, Enfance-s et société dans le Japon contemporain, Centre d’Etudes Japonaises, Institut National des Langues et Civilisations Orientales.