Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

CEJ-EESJC

CEJ-EESJC
Centre d’études Japonaises – Education, enfance-s et société
dans le Japon contemporain

 
Statistiques du site
Visites :
2569 visiteur(s) connecté(s)
10 visiteurs par jour
82728 visiteurs depuis le début
Publication :
41 Articles
0 Brèves
17 Sites référencés

Christian Galan

CV & publications
21 janvier 2010 - Dernier ajout 14 décembre 2016
par C. Galan

Professeur des universités à l’université de Toulouse-Jean Jaurès (anciennement Toulouse-le Mirail)

Membre titulaire du Centre d’études japonaises – Inalco (CEJ, EA 1441)

Directeur de l’antenne Toulouse du CEJ (convention Inalco-UTM)

Chargé de mission d’inspection générale pour l’enseignement du japonais en France, ministère de l’Education

Domaines de recherches :

Le Japon et la modernité : pédagogie et histoire de l’enseignement de la lecture ; système d’écriture du japonais ; illettrisme ; histoire du système éducatif et de la pédagogie ; réforme du système éducatif ; histoire de l’enfance et des enfants ; enseignement du japonais.

Responsabilités en matière d’enseignement et de recherche :

Responsable du Master LLCE de japonais de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Directeur du groupe de recherche « Education, enfance-s et société dans le Japon contemporain » depuis 2008 ; Centre d’Etudes Japonaises de l’INALCO (CEJ).

Co-directeur avec Emmanuel Lozerand du groupe de recherche « Discours et débats de l’ère Meiji » depuis 2005 ; Centre d’Etudes Japonaises de l’INALCO (CEJ).

Co-directeur avec Emmanuel Lozerand de la « Collection Japon » aux Belles-Lettres, depuis 2008.

Responsable de la section de japonais de l’Université de Toulouse-le Mirail de 1998 à 2010.

Co-fondateur (1997) et secrétaire de rédaction de 1997 à 2008 de la revue internationale d’études japonaise Daruma .

Membre associé des équipes de recherche :

EURED-CREFIT (Université de Toulouse-le Mirail)

Centre de recherches sur le Japon, UMR 8173 (EHESS-CNRS).

Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA)

Membre des sociétés académiques :

Société Française des études japonaises (SFEJ) ;

European Association for Japanese Studies (EAJS) ;

Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF).

Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche (ARESER)

Direction de thèses de doctorat :

(Thèses soutenues :)

Adrien Carbonnet, Coréens du Japon et Japonaises partis vivre en Corée du Nord (1953-2001) – Contribution à l’analyse de la politique étrangère du Japon, CEJ-Inalco, sous la direction de Christian Galan et Eric Seizelet, soutenue le 12 septembre 2014.

Akiko Kawarabayashi, L’“Écriture de la vie” (seikatsu-tsuzurikata), une pédagogie du réalisme dans l’expression de soi au cœur de l’institution scolaire japonaise (1912-2012), CEJ-Inalco, sous la direction de Christian Galan, soutenue le 26 septembre 2014.

(Thèses en cours :)

Depuis 2008 : Isabelle Marty, Marginalité et déterritorialisation dans l’œuvre du cinéaste japonais Miike Takashi, CEJ-Inalco.

Depuis 2008 : Frédéric Danesin, Le Japon de l’ère Taishô et la France en guerre (1914-1919), Framespa-Univesité de Toulouse, en co-direction avec Jean-Marc Olivier.

Depuis 2009 : Bérénice Léman, Ecoles hors de l’école au Japon : le rôle des shingaku juku dans le parcours scolaire des élèves, CEJ-Inalco.

Depuis 2010 : Rodolphe Diot, Définition de l’enseignement « calligraphique » dans le système scolaire japonais de 1945 à nos jours, CEJ-Inalco, en co-direction avec François Macé.

Depuis 2012 : Aline Henninger, La socialisation de genre à l’école élémentaire dans le Japon contemporain, CEJ-Inalco, en co-direction avec Annie Benveniste (Université de Paris 8).

Depuis 2013 : Simon Rodrigues, Education des sourds-muets au Japon dans les écoles primaires de nos jours : origine, présentation, objectifs, résultats, réforme, CEJ-Inalco.

Depuis 2014 : Driss Harrass, L’Evolution de la législation sur la délinquance juvénile au Japon à partir des années 2000 : quelle(s) conception(s) de l’enfance et quel(s) projet(s) de société ?, CEJ-Inalco.

Travaux et publications

TRAVAUX UNIVERSITAIRES :

1991 : Christian Galan, L’Apprentissage de la lecture au niveau du cycle élémentaire du système éducatif japonais, mémoire de maîtrise, sous la direction de Jean-Jacques Origas et Daniel Gile, INALCO, Paris, 280 p.

1992 : Christian Galan, Eléments pour une histoire de l’enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992), mémoire de DEA, sous la direction de Jean-Jacques Origas et Pascal Griolet, INALCO, Paris, 257 p.

1997 : Christian Galan, L’Enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992), thèse de doctorat nouveau régime, études japonaises, sous la direction de Jean-Jacques Origas, INALCO, Paris, 1389 p.

2006 : Christian Galan, Japon et modernité : le système éducatif hier et aujourd’hui, rapport de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches, études japonaises, INALCO, Paris.

OUVRAGES ET DIRECTIONS D’OUVRAGES :

2001 : Christian Galan, L’Enseignement de la lecture au Japon – Politique et éducation, Toulouse, PUM, 365 p.

2006 : Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, 404 p.

2008 : Arnaud Brotons et Christian Galan (sous la dir. de), Japon pluriel 7, Arles, Philippe Picquier, 512 p.

2009 : Anne Gonon et Christian Galan (sous la dir. de), Le Monde comme horizon – Etat des sciences humaines et sociales au Japon, Arles, Philippe Picquier, 390 p.

2010 : Christian Galan et Patrick Heinrich (sous la dir. de), Language Life in Japan : Transformations and Prospects, Abingdon, Routledge, 252 p.

2011 : Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, 672 + 16 p.

2015 : Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015, 332 p.

DIRECTION DE DOSSIER DE REVUE :

2003 : Christian Galan et Christine Nguyen Tri (sous la dir. de), dossier spécial « Aspects de la modernité à l’aube du XXe siècle : l’éducation en Chine et au Japon », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, automne 2002/printemps 2003 [introduction + 4 articles].

2012 : Christian Galan et Claude Lévi Alvarès (sous la dir. de), « Séisme éducatif au Japon », Dossiers des Sciences de l’Education, n° 27, mars 2012 [introduction + 8 articles].

2015 : Christian Galan et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), Cahiers d’Histoire immédiate, n° 47, « Trois ans après avec Fukushima », mai 2015 [à paraître], [introduction + 5 articles].

ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES :

1991 : Christian Galan, « Apprendre à lire au Japon », Les Voix, n° 54, p. 50-54.

1995 : Christian Galan, « Lecture et illettrisme : l’exception japonaise – discours et réalité », Japon pluriel, actes du premier colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris, 16 et 17 décembre 1994, Arles, Philippe Picquier, p. 143-150.

1995 : Christian Galan, « L’Importance de l’“environnement” dans l’apprentissage de la lecture au Japon », Psychologie et Education, n° 20, p. 49-69.

1995 : Christian Galan, « Japon : l’enseignement de la lecture dans le cas d’une écriture mixte – problématique et politique », Revue Française de Pédagogie, n° 113, p. 5-18.

1997 : Christian Galan, « L’Apprentissage de la lecture au Japon », Didactique du japonais, Colloque de la S.F.E.J. : Colmar-Strasbourg – 3-4 avril 1992, Paris, S.F.E.J. (éd.), p. 111-125.

1997 : Christian Galan, « Fukuzawa Yukichi et l’Appel à l’étude », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 2, p. 267-277.

1998 : Christian Galan, « Japon : l’uniformité comme principe pédagogique », Actes du colloque « Défendre et transformer l’école pour tous », Université de Provence, Marseille, 3-4-5 octobre 1997, édités sur CD-Rom par l’IUFM d’Aix-Marseille.

1998 : Christian Galan, préface de l’ouvrage : Arishima Takeo, Les Jours de Yôko (Aru onna, 1919), traduction de M. Yoshitomi et Albert Maybon, Arles, Philippe Picquier, p. 5-17.

1998 : Christian Galan, « Le paysage scolaire à la veille de la Restauration de Meiji – écoles et manuels », Ebisu – Etudes japonaises, n° 17, p. 5-48.

1998 : Christian Galan, « L’enseignement de la lecture à la veille de la promulgation du Gakusei (1872) – La méthode classique », Ebisu – Etudes japonaises, n° 18, p. 5-47.

1999 : Christian Galan, « Pestalozzi, Herbart et la pédagogie japonaise », Japon pluriel 3, actes du troisième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris, 17, 18 et 19 décembre 1998, Arles, Philippe Picquier, p. 53-61.

1999 : Christian Galan, « Les manuels de langue au lendemain de la Restauration de Meiji – Les innovations de la période du décret sur l’éducation », Cipango – Cahiers d’études japonaises, n° 8, p. 215-257.

1999 : Christian Galan, « L’ébauche d’un nouvel enseignement de la langue écrite à la veille des réformes éducatives de 1872 », Ebisu – Etudes japonaises, n° 22, p. 77-124.

1999 : Christian Galan, « Paris ou Hiroshima ? (De quelques présentations récentes de l’école japonaise...) », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 6/7, p. 175-237.

2001 : Christian Galan, « Kanji et kana : ce que nous apprennent les travaux de psycho et neurolinguistique », Japon pluriel 4, actes du quatrième colloque de la Société Française des Etudes Japo-naises, Paris, 14, 15 et 16 décembre 2000, Arles, Philippe Picquier, p. 109-122.

2001 : Christian Galan, « Lire le Japonais », Faits de langue, n° 17 « Coréen-japonais », p. 43-48.

2001 : Christian Galan, « Kurosawa Akira et la littérature russe », Slavica occitania, n° 13, p. 117-153.

2002 : Christian Galan, « Le système d’écriture japonais : évolution et état actuel », Introduction à l’écriture japonaise, CD-Rom, Toulouse, Université du Mirail.

2002 : Christian Galan, « Introduction » au dossier « Aspects de la modernité à l’aube du XXe siècle : l’éducation en Chine et au Japon », écrite en collaboration avec Christine Nguyen Tri, Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, p. 143-146.

2002 : Christian Galan, « La pédagogie japonaise du début du XXe siècle sous le regard chinois », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, p. 147-169.

2004 : Christian Galan, « Le Wazoku dôjikun de Kaibara Ekiken : premier traité de pédagogie japonais », in Josef Kyburz, François Macé et Charlotte von Verschuer (sous la dir. de), Eloge des sources – reflets du Japon ancien et moderne, Arles, Philippe Picquier, p. 99-138.

2004 : Christian Galan, « La réforme des universités nationales japonaises », Quelques facettes du Japon d’aujourd’hui : société, politique, économie, éducation, religion, théâtre, cycle de conférences des 20, 21, 22 novembre 2003, Strasbourg, Maison Universitaire du Japon en France, p. 26-50. [Article mis en ligne sur le site de l’« école démocratique »]

2004 : Christian Galan, « Tûrûzu ru miraiyu daigaku ni okeru nihongo kyôiku no seidoteki haikei to kyôikugakuteki jissen トゥールーズ・ル・ミライユ大学における日本 語教育の制度的背景と教育学的実践 », suivi de la version française « L’enseignement du japonais à l’université de Toulouse-le Mirail – pratiques pédagogiques et arrière-plan administratif – », Actes du deuxième colloque d’études japonaises de l’université Marc Bloch – Rencontre franco-allemande autour des problématiques et perspectives de l’enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation japonaises dans le cadre universitaire, 28, 29 et 30 mars 2003, Strasbourg, Centre européen d’études japonaises d’Alsace & Département d’études japonaises de l’université Marc Bloch, p. 305-330.

2005 : Christian Galan, « La “privatisation” des universités nationales japonaises », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 4, p. 211-228.

2005 : Christian Galan, « Learning to read and write in Japanese (kokugo and nihongo) : a barrier to multilingualism ? », International Journal of the Sociology of Language, n° 175-176, p. 249-269.

2005 : Christian Galan, « Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l’école japonaise face à la scolarisation des enfants d’immigrants », Revue Française de Pédagogie, n° 153, p. 109-119.

2006 : Christian Galan, « Le concept de réforme dans l’histoire de l’éducation japonaise », Japon pluriel 6, actes du sixième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Strasbourg, 17, 18 et 19 décembre 2004, Arles, Philippe Picquier, p. 353-363.

2006 : Christian Galan, « Le nouveau paradigme éducatif du début de Meiji : analyse d’une liasse de copies de compositions d’écoliers des années 1876/1877 », Cahiers du GREJA, n° 2-3, « Éducation au Japon : éléments d’histoire (XIXe-XXe siècles) », p. 21-47.

2006 : Christian Galan et Jacques Fijalkow, « Lire et écrire au Japon et en France » , in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de) Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 7-15.

2006 : Christian Galan, « Le(s) discours sur l’illettrisme dans le Japon contemporain », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de) Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, 2006, p. 341-392.

2006 : Christian Galan, « L’évolution du concept d’“éducation d’après-guerre” », in Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai et Emmanuel Lozerand (sous la direction de), Le Japon après la guerre, Arles, Philippe Picquier, p. 47-81.

2006 : Kurisuchan Garan クリスチャン・ガラン (Christian Galan), « Nihon kyôikushi ni okeru kaikaku no gainen 日本教育史における改革の概念 (Le concept de réforme dans l’histoire de l’éducation japonaise) », 岡山茂訳 (traduction d’Okayama Shigeru), Nichifutsu kyôiku gakkai nenpô 日仏教育学会年報 (Annales de la société franco-japonaise des sciences de l’éducation), volume 34, n° 12, p. 137-144.

2006 : Christian Galan, « The Representation of Meaning in Japanese : Psycholinguistic Studies vs Educational Methods », colloque international Ecritures et sens linguistiques / Writing systems and linguistic meanings, organisé par l’université Marc-Bloch – Strasbourg 2 et les UMR 8606 (LEAPLE) et 6024 (LAPSCO) du CNRS, Strasbourg les 29 et 30 novembre 2001. Texte mis en ligne sur le site MoDyCo Villejuif CNRS : www.vjf.cnrs.fr/umr8606/Fich....

2006 : Kurisuchan Garan クリスチャン・ガラン (Christian Galan), « Nihon no daigaku no jiyûka ni tsuite 日本の大学 の自由化について (La libéralisation des universités japonaises) », 岡山茂訳 (traduction d’Okayama Shigeru), Nichifutsu kyôiku gakkai nenpô 日仏教育学会年報 (Annales de la société franco-japonaise des sciences de l’éducation), volume 35, n° 13, p. 105-112.

2008 : Christian Galan, « La libéralisation de l’enseignement supérieur au Japon », in Christophe Charle et Charles Soulié (sous la dir. de), Les Ravages de la modernisation universitaire, Paris, Syllepse, p. 231-249.

2008 : Christian Galan, « Japanese as Foreign Language in European universities – New students and/or new teaching paradigm ? », in Patrick Heinrich and Yuko Sugita (eds.), Japanese as Foreign Language in the Age of Globalization, München, Iudicium, « Monographien aus dem Deutches Institut für Japanstudien », n° 43, p. 33-50.

2008 : Christian Galan, « L’« orthographe » mixte du japonais : le libre choix du scripteur », in Catherine Brissaud, Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat (sous la dir. de), Nouvelles Recherches en orthographe, Limoges, Editions Lambert-Lucas, p. 53-70.

2008 : Christian Galan, « The New Image of Childhood in Japan During the Years 1945-49 and the Construction of a Japanese Collective Memory », in Sven Saaler and Wolfgang Schwentker (ed.), The Power of Memory in Modern Japan, Folkestone, Global Oriental Publishers, p. 189-203.

2009 : Kurisuchan Garan クリスチャン・ガラン [Christian Galan], « Fukuzawa Yukichi, Furansu to sekai, soshite gendai ni okeru imi 福沢諭吉、フランスと世界、そして現代におけるの意味 (Fukuzawa Yukichi, la France et le monde… aujourd’hui) », Mirai o hiraku – Fukuzawa Yukichi ten 未来をひらく 福沢諭吉展 / Fukuzawa Yukichi : Living the future, Tôkyô, Keiô University, p. 324-327.

2010 : Christian Galan et Patrick Heinrich, « Modern and Late Modern Perspectives on Japanese Language Life », in Patrick Heinrich et Christian Galan (sous la dir. de), Language Life in Japan : Transformations and Prospects, Abingdon, Routledge, p. 1-13.

2010 : Christian Galan, « Out of this world, in this world, or both ? The Japanese school at the threshold », in Patrick Heinrich et Christian Galan (sous la dir. de), Language Life in Japan : Transformations and Prospects, Abingdon, Routledge, p. 77-93.

2010 : Christian Galan, « A mes tout petits, d’Arishima Takeo : une autre vision de la famille meijienne », in Noriko Berlinguez-Kôno et Bernard Thomann (sous la dir. de), Japon pluriel 8 – La modernité en perspective, Arles, Philippe Picquier, p. 515-525.

2010 : Christian Galan, « Japan : what “third” education reform ? », Oxford, Nissan Institute, « Nissan Institute Occasional Paper serie », n° 36, 2010, 18 p.

2011 : Christian Galan, « L’image de la famille dans les manuels de morale japonais entre 1870 et 1918 », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 147-165.

2011 : Christian Galan, « Un père admirable à contre-courant de l’orthodoxie familiale : Arishima Takeo et ses enfants (1909-1923) », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 517-529.

2011 : Christian Galan, « Enfants, familles et éducation durant l’ère Meiji », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 533-553.

2011 : Christian Galan et Emmanuel Lozerand, « Avant-propos », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 5-12.

2011 : [Collectif,] « Panorama général des discours sur la famille dans le Japon des ères Meiji et Taishô (1868-1926) », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 35-89.

2011 : [Collectif,] « Dire la “famille” dans le Japon moderne et contemporain : ie, katei, kazoku, repères et hypothèses », in Christian Galan et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), La Famille japonaise moderne (1868-1926) – Discours et débats, Arles, Philippe Picquier, p. 585-627.

2011 : Christian Galan, « Contrôle scolaire, censure d’Etat – le cas du Japon », Censure, autocensure et tabous, Arles, Philippe Picquier, p. 233-251.

2011 : Christian Galan, « The Evolution of the Concept of “Postwar Education” », in Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai et Emmanuel Lozerand (sous la dir. de), Japan’s Postwar, Abingdon, Routledge, « Nissan Institue / Routledge Japanese Studies, 2011, p. 34-61.

2011 : Christian Galan, « La question des droits de l’enfant au Japon : regards croisés », Actes du 4e Congrès du Réseau Asie et Pacifique, Paris, 14-16 septembre 2011 ; http://www.reseau-asie.com/colloque....

2011 : Christian Galan, « Quelques hommes “extra-ordinaires” du début de l’ère Meiji », Les Cahiers de Framespa [revue en ligne], n° 8, 2011, mis en ligne le 20 décembre 2011 : http://framespa.revues.org/857.

2012 : Christian Galan, « Langue et apprentissage de la lecture au Japon », L’Information grammaticale, n° 133, mars 2012, p. 41-50.

2012 : Christian Galan et Claude Lévi Alvarès, « Editorial – Séisme éducatif au Japon », Dossiers des Sciences de l’Education, « Séisme éducatif au Japon », sous la direction de Christian Galan et Claude Lévi Alvarès, n° 27, 2012, p. 7-14.

2012 : Christian Galan, « Une stratégie du désordre : l’assouplissement de la sectorisation scolaire au Japon », Dossiers des Sciences de l’Education, « Séisme éducatif au Japon », sous la direction de Christian Galan et Claude Lévi Alvarès, n° 27, 2012, p. 87-101.

2012 : Christian Galan, « What Japan Tells us about the State and the Future of Higher Education in France », in Roger Goodman, Takehiko Kariya, and John Taylor (sous la dir. de), The Changing Relationship between the State and Higher Education, Oxford, Symposium Books, 2012, p. 107-129.

2013 : Kurisuchan Garan クリスチャン・ガラン [Christian Galan], « Gakkô wa jitsushakai ni kôken subeki na no ka ? – Nihon no kyôiku seido ni kan suru kôsatsu 学校は実社会に貢献すべきなのか?日本の教育制度に関する考察 (L’école doit-elle s’impliquer dans le monde réel ? Quelques réflexions sur le système scolaire japonais) », Shakaigaku zasshi 社会雑誌 (Sociological Review of Kobe University), 2013, n° 30, p. 223-238.

2013 : Christian Galan, « Language textbooks following the Meiji Restoration », Cipango – French Journal of Japanese Studies [Online], 2 | 2013, Online since 02 June 2013, connection on 25 June 2013. URL : http://cjs.revues.org/281 ; DOI : 10.4000/cjs.281.

2013 : Christian Galan, « La réforme de la Loi fondamentale de l’éducation de 2006 : quelle réponse à la “crise” du système Éducatif japonais ? », in Jean-Michel Butel et Makiko Ueda (sous la dir. de), Japon pluriel 9, Arles, Philippe Picquier, 2013, p. 497-506.

2013 : Kurisuchan Garan クリスチャン・ガラン [Christian Galan], « Motomerareru tayôsei – tan.itsu bunka no « shinwa » dakkyaku o 求められる多様性 単一文化の“神話"脱却を (Une nécessaire diversité – sortir du “mythe” d’un pays monoculturel) », Ryûkyû shinpô 琉球新報 (Les Nouvelles des Ryûkyû, Okinawa, 3 septembre 2013.

2014 : Christian Galan, « Sortir ou rester, et comment ? – quatre pistes possibles pour l’étude des hikikomori », in Maïa Fansten, Cristina Figueiredo, Nancy Pionnié-Dax et Natacha Vellut (sous la dir. de), Hikikomori, ces adolescents en retrait, Paris, Armand Colin, 2014, p. 94-111.

2014 : クリスチャン・ガラン [Christian Galan], « Dete iku ka tomaru ka, soshite “ikani” – “hikikomori” o rikai suru tame no yotsu no tegakari 出ていくか留まるか、そして「いかに」―「ひきこもり」を理解するための四つの手がかり― (Sortir ou rester, et comment ? – quatre pistes possibles pour l’étude des hikikomori) », in Suzuki Kunifumi 鈴木國文, Furuhashi Tadaaki 古橋忠晃 et Natâsha-Verû ナターシャ・ヴェルー (sous la dir. de), « Hikikomori » ni nani o miru ka – gurôbaruka suru sekai to koritsu suru kojin (Que voir dans le « hikikomori » ? – un monde qui se globalise et des individus qui s’isolent), Tôkyô, Seidosha 青土社, 2014, p. 115-141.

2015 : Christian Galan, « L’ère Taishô, premier âge d’or de l’“éducation rêvée” au Japon », in Yves Cadot, Dan Fujiwara, Tomomi Ôta et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), Japon pluriel 10, Arles, Philippe Picquier, 2015, p. 23-61.

2015 :« Tribune », Zoom Japon, « spécial expolangues », février 2015, p. 5.

2015 : Christian Galan et Jean-Pierre Giraud, « En guise d’introduction », in Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015, p. 9-15.

2015 : Christian Galan, « Education et déroute de l’esprit : la question de la responsabilité individuelle de certains “éducateurs” japonais avant, durant et après la Seconde Guerre mondiale », in Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015, p. 229-245.

2015 : Christian Galan et Rémi Scoccimarro, « Introduction du dossier : Trois ans après avec Fukushima », Cahiers d’Histoire immédiate, n° 47, Christian Galan et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), « Trois ans après avec Fukushima », mai 2015 [à paraître], p. xxx-xxx.

2015 : Christian Galan, « “La radioactivité n’est pas la seule cause du cancer” : comment (ne pas) enseigner Fukushima dans les écoles japonaises… », Cahiers d’Histoire immédiate, n° 47, Christian Galan et Rémi Scoccimarro (sous la dir. de), « Trois ans après avec Fukushima », mai 2015 [à paraître], p. xxx-xxx.

2015 : Christian Galan, « Home vs school vs work : some images of the “new children” of the Meiji era », in Michael Kinski, Harald Salomon und Eike Großmann (sous la dir. de), Japanische Kindheiten und Kindheitsbilder, Wiesbaden : Otto Harrassowitz, 2015 [à paraître], p. xx-xx.

RECENSIONS :

1993 : Présentation du mémoire de maîtrise intitulé « L’Apprentissage de la lecture au niveau du cycle élémentaire du système éducatif japonais » (Paris, INALCO, 1991), Cipango – Cahiers d’études japonaises, n° 2, février 1993, p. 249-251.

1993 : Présentation du mémoire de D.E.A. intitulé « Eléments pour une histoire de l’enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji » (Paris, INALCO, 1992), Cipango – Cahiers d’études japonaises, n° 2, février 1993, p. 244-246.

1997 : « Notes de lecture », commentaire critique de l’ouvrage Aspects de la psychologie et de l’éducation de l’enfant au Japon, sous la direction de Kubota M. et R. Voyat, P.U.F., 1993, Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 1, printemps 1997, p. 171-179.

1998 : Présentation du mémoire de la thèse de doctorat « L’Enseignement de la lecture au niveau élémentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992) » (Paris, INALCO, 1997), Cipango – Cahiers d’études japonaises, n° 7, automne 1998, p. 281-287.

2010 : « Notes de lecture » sur « Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (sous la direction de), La Pédagogie par l’image en France et au Japon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, “Interférences”, 2009, 152 p. », Cipango – Cahiers d’études japonaises, n° 17, automne 2010, p. 282-290.

TRADUCTIONS (DU JAPONAIS) :

* Œuvres :

1996 : Fukuzawa Yukichi, « L’Appel à l’étude – livre premier » (Gakumon no susume – shohen), in Yves-Marie Allioux (sous la direction de), Cent ans de pensée au Japon – tome 2, Arles, Philippe Picquier, p. 7-20.

1997 : Fukuzawa Yukichi, « L’Appel à l’étude – livre deux » (Gakumon no susume – nihen), Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 2, p. 259-266.

1998 : Révision de la traduction de M. Yoshitomi et Albert Maybon (Cette femme-là, 1926) d’Aru onna d’Arishima Takeo (1919), rééditée par Philippe Picquier sous le titre Les Jours de Yôko (Arles, 200 p.).

2004 : Kaibara Ekiken, Wazoku dôjikun (chapitres 3 et 4), in Josef Kyburz, François Macé et Charlotte von Verschuer (sous la dir. de), Eloge des sources – reflets du Japon ancien et moderne, Arles, Philippe Picquier, p. 106-137.

2006 : Fukuzawa Yukichi, « Description des écoles de Kyôto, Kyôto gakkô no ki (1872) », in collectif, Traduction et étude critique de « textes de réflexion » de l’ère Meiji, Paris, INALCO, non-paginé.

2006 : « La loi fondamentale sur l’éducation, Kyôiku kihon hô (1947) », in Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai et Emmanuel Lozerand (sous la direction de), Le Japon après la guerre, Arles, Philippe Picquier, p. 387-389.

* Articles :

2006 : Yazawa Makoto, « Traitement de texte en japonais et enseignement des kanji », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 97-137.

2006 (en collaboration avec Horio Teruhisa) : Horio Teruhisa, « Quelques enseignements problématiques de l’enseignement de la langue dans les écoles japonaises », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 141-151.

2006 : Shutô Hisoyashi, « Panorama historique des méthodes d’enseignement de la lecture utilisées dans les écoles japonaises », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 197-220.

2006 : Kawakami Sachiko, « Le début de l’apprentissage des kanji à l’école élémentaire », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 241-254.

2006 : Amano Kiyoshi, « Problèmes pratiques de l’enseignement de la lecture au Japon », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 255-270.

2006 : Tsukada Yasuhiko, « Les manuels scolaires et les méthodes d’apprentissage de la lecture dans les écoles élémentaires japonaises », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 271-285.

2006 : Kobayashi Akemi, « “Lire” pour les Japonais des VIIIe et IXe siècles », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 289-303.

2012 (avec Bérénice Léman) : Shimizu Kôkichi, « Ecarts entre les performances scolaires des élèves et organisation de l’école », Dossiers des Sciences de l’Education, « Séisme éducatif au Japon », sous la direction de Christian Galan et Claude Lévi Alvarès , n° 27, 2012, p. 117-132.

2012 : Kariya Takehiko, « “Egalité de zone” et individualisation des parcours scolaires : l’ébranlement du système égalitaire à la japonaise », Dossiers des Sciences de l’Education, « Séisme éducatif au Japon », sous la direction de Christian Galan et Claude Lévi Alvarès , n° 27, 2012, p. 69-86.

Horio Teruhisa, « Individus, éducation et démocratie : la question des droits de l’homme et des droits de l’enfant au Japon », traduit du japonais par Christian Galan, in Christian Galan et Jean-Pierre Giraud (sous la dir. de), Individu-s et démocratie au Japon, Toulouse, PUM, « Tempus Histoire », 2015, p. 248-259.

TRADUCTIONS (DE L’ANGLAIS) :

* Articles :

2002 : Joan Judge, « Le Japon de Meiji et la modernité féminine en Chine au début du XXe siècle », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, p. 197-212.

202 : Bryna Goodman, « Femmes actives et modernité dans les premiers temps de la République chinoise », Daruma – Revue internationale d’études japonaises, n° 12/13, p. 213-232.

2006 : Peter Kornicki, « Les femmes lectrices dans le Japon du XVIIe siècle », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 305-319.

2006 : Richard Rubinger, « L’illettrisme dans le Japon de Meiji », in Christian Galan et Jacques Fijalkow (sous la dir. de), Langue, lecture et école au Japon, Arles, Philippe Picquier, p. 321-339.

OUTILS DE RECHERCHE :

2000 : « Instruments de travail pour les études sur le système éducatif, la pédagogie et l’histoire de l’éducation au Japon », avec la collaboration de Claude Lévi Alvarès, Bulletin de la Société française des études japonaises, n° 10, p. 67-69.

2004-2008 : « Liste des publications en langue française traitant de l’enfance et du système éducatif japonais », http://w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr/CEJ-EESJC/spip.php?article13 (1re mise en ligne, octobre 2004 : http://w3.japonais.univ-tlse2.fr/galan/docs/liste1.htm).

2004 : « Liste des publications en langues française et anglaise relatives à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture en japonais ainsi qu’aux travaux de neuro- et psycholinguistique portant sur les caractères chinois, les kanji et les kana », http://w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr/CEJ-EESJC/spip.php?rubrique38 (1re mise en ligne, octobre 2004 : http://w3.japonais.univ-tlse2.fr/galan/docs/liste2.htm).

2005 : « Outils concernant l’étude des manuels scolaires japonais (kyôkasho) », http://w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr/CEJ-EESJC/spip.php?rubrique37 (1re mise en ligne, septembre 2005 : http://w3.japonais.univ-tlse2.fr/galan/docs/outil3.htm).

2010 : « Adresses des principaux centres de recherches, bibliothèques ou organismes possédant un fonds de documents consacré à l’éducation au Japon », http://w3.cej-eesjc.univ-tlse2.fr/CEJ-EESJC/spip.php?article17

OUTILS PEDAGOGIQUES :

2003 : Introduction à l’écriture japonaise, CD-Rom didacticiel (présentation de l’écrit japonais et exercices d’apprentissage des kana), Toulouse, Université du Mirail.

2004 : « Nouvelles technologies et didactique du japonais », Bulletin de la Société française des études japonaises, n° 14, p. 15-19.

2007 : Christian Galan, J’apprends le japonais, illustrations de Florence Lérot-Calvo, Arles, Philippe Picquier.

2007 : Christian Galan, Cahier de japonais, Arles, Philippe Picquier.

2010 : Christian Galan, I’m Learning Japanese, illustrations de Florence Lérot-Calvo, New York, Tuttle Publishing.

TRAVAIL EDITORIAL  :

1997-2007 : secrétariat de rédaction (sélection et correction des articles, compléments bibliographiques, liste et transcription d’originaux, relecture, etc.), mise en page et fabrication des n° 1 (printemps 1997), n° 2 (automne 1997), n° 3 (printemps 1998), n° 4 (automne 1998), n° 5 (printemps 1999), n° 6-7 (printemps 2000), n° 8-9 (automne 2000/printemps 2001), n° 10-11 (automne 2001/printemps 2002), n° 12/13 (automne 2002/printemps 2003) de Daruma – Revue internationale d’études japonaises, Arles, Philippe Picquier (co-fondateurs de la revue : Yves-Marie Allioux et Christian Galan).

2008 : transcription et mise en forme, avec Yves-Marie Allioux, de la conférence de Jean-Jacques Origas, « Une année dans la vie d’un poète », in Jean-Jacques Origas, La Lampe d’Akutagawa – Essais sur la littérature japonaise moderne, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Études », 430 p., p. 207-224.

La « Collection Japon » aux Belles Lettres

Depuis 2008, co-direction, avec Emmanuel Lozerand, de la « Collection Japon » aux Belles Lettres ; ouvrages parus :

* Série études

2008 : Jean-Jacques Origas, La Lampe d’Akutagawa – Essais sur la littérature japonaise moderne, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 430 p.

2009 : Éric Seizelet, Régine Serra, Le Pacifisme à l’épreuve. Le Japon et son armée, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 209 p.

2011 : Bernard Faure , L’Imaginaire du zen – l’univers mental d’un moine japonais, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 236 p.

2011 : Erick Laurent, Les Chrysanthèmes roses – Homosexualités masculines dans le Japon contemporain, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 240 p.

2012 : Basile Doganis, Pensées du corps – la philosophie à l’épreuve des arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux), Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 231 p.

2013 : François Bizet, Tôzai !... Corps et cris des marionnettes d’Ôsaka, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 192 p.

2013 : Mieko Macé, Médecins et médecines dans l’histoire du Japon – Aventures intellectuelles entre la Chine et l’Occident, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 380 p.

2014 : Olivier Ansart, Une modernité indigène – ruptures et innovations dans les théories politiques japonaises du XVIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / études », 380 p.

* Série fiction

2008 : Higuchi Ichiyô, La Treizième nuit et autres récits, traduits du japonais et présentés par Claire Dodane, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 187 p.

2008 : Mori Ôgai, Vengeance sur la plaine du temple Goji-in et autres récits historiques, traduits du japonais et présentés par Emmanuel Lozerand, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 187 p.

2009 : Kôda Rohan, La Pagode à cinq étages et autres récits, traduits du japonais et présentés par Nicolas Mollard, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 200 p.

2009 : Anonyme, Si on les échangeait. Le Genji travesti, traduits du japonais et présentés par Renée Garde, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 400 p.

2010 : Ishikawa Jun, Fugen – Tôkyô années 1930, récits traduits du japonais et présentés par Vincent Portier, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 287 p.

2010 : Yosano Akiko, Cheveux emmêlés, traduit du japonais et présenté par Claire Dodane, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 191 p.

2012 : Ishikawa Jun, Errances sur les Six Voies, récit traduit du japonais par Jean-Jacques Tschudin, postface de Vincent Portier, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 315 p.

2013 : Akutagawa Ryûnosuke, Jambes de cheval, dix-sept nouvelles traduites du japonais par Catherine Ancelot avec une postface de Ninomiya Masayuki, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 224 p.

2014 : Kyoden Santo, Fricassée de Galantin à la mode d’Edo, traduit du japonais et présentés par Renée Garde, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 440 p.

2014 : Satô Haruo, Mornes saisons, récits traduits du japonais et présentés par Vincent Portier, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 265 p.

2015 : Masamune Hakuchô, Où t’en vas-tu ? suivi d’Enfer, récits présentés et traduits du japonais par Philippe Cominetti, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 240 p.

2015 : Anonyme, Recueil des joyaux d’or, traduit du japonais par Michel Vieillard-Baron, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Fiction », 260 p.

* Série non fiction

2011 : Kishida Ryûsei, La Peinture crue – réflexions sur l’art et l’ukiyoe, textes traduits du japonais, présentés et annotés par Michael Lucken, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Non Fiction », 210 p.

2011 : Nakae Chômin, Un an et demi – Un an et demi, suite, textes traduits du japonais, présentés et annotés par Eddy Dufourmont, Romain Jourdan, Christine Lévy, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Non Fiction », 232 p.

2012 : Takahashi Tetsuya, Morts pour l’empereur – La question du Yasukuni, traduit du japonais, présenté et annoté par Arnaud Nanta, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Non Fiction », 170 p.

2014 : Pierre-François Souyri (sous la dir. de), Japon colonial 1880-1930 – Les voix de la dissension, Paris, Les Belles Lettres, « Collection Japon / Non Fiction », 176 p.

COLLOQUES – JOURNEES D’ETUDES :

* Organisateur :

2003 : Japonais / Langue-S et enseignement de la lecture, colloque international franco-japonais, université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, 15-17 mai 2003.

2006 : avec Arnaud Brotons, Septième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris, 20-22 décembre 2006.

2008 : membre du Comité pour l’enseignement du japonais en France, organisateur du Colloque sur l’enseignement du japonais : Le japonais, c’est possible ! – Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, Ecole normale supérieure, Paris, 15 novembre 2008.

2008 : Individus, droits et démocratie au Japon : autour du Professeur Horio Teruhisa, journée d’étude, université de Toulouse-le Mirail, 28 novembre 2008.

2009 : La réforme des universités et de la recherche au Japon : des enseignements pour l’Europe ?, Inalco-Paris Dauphine, 21 novembre 2009.

2010 : Education, personnalité et différence au Japon et en Chine, CEJ-Inalco (Belle Gabrielle), journée d’étude du 19 juin 2010.

2010 : Histoire contemporaine de l’Extrême-Orient, journée d’études transversale Framespa-section de japonais, université de Toulouse-le Mirail, 7 septembre 2010, en collaboration avec Jean-Marc Olivier.

2011 : Enfance et éducation au Japon et en Chine, CEJ-Inalco (Belle Gabrielle), journée d’étude du 18 juin 2011.

2012 : Histoire du Japon et Histoire au Japon (1853-2012), colloque international organisé en collaboration avec Jean-Marc Olivier (Framespa, UTM), université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, 10-11 mai 2012. Colloque en ligne sur canal-u.

2012 : Quelques aspects de l’histoire de l’enfance au Japon / Aspects of the History of Childhood in Japan, CEJ-Inalco, journée d’étude internationale / international workshop, du 16 juin 2012, organisée en collaboration à Michael Kinski de la Goethe-Universität, Frankfurt am Main.

2013 : Dix ans après la réforme des universités nationales japonaises, journée d’étude internationale franco-japonaise, en collaboration avec Grants-in-Aid for Scientific Research, « Recherches interdisciplinaires sur la reforme de l’enseignement supérieur au Japon et en France » (2011-2014 ; responsable du projet Shiratori Yoshihiko, université de Kôbe), université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, 11 décembre 2013.

Depuis 2013 : Les jeudis du Japon, cycle de conférences annuel sur le Japon contemporain à l’université de Toulouse-le Mirail.

2014 : Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon, journée d’étude organisée par le Centre d’études japonaises – Antenne de Toulouse (INALCO, EA 1441) et le Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI, EA 4591), Université de Toulouse-le Mirail, 31 janvier 2014.

2014 : (avec Rémi Scoccimarro) Trois ans (après) avec Fukushima, journée d’étude organisée par le Centre d’études japonaises – Antenne de Toulouse, université de Toulouse-le Mirail, 11 mars 2014.

2014 : Psychological labor, overwork depression, and suicide : Comparing France and Japan, Workshop organisé par le Cermes3 et le CEJ, en présence de Junko Kitanaka, par Pierre-Henri Castel, Christian Galan, Alain Ehrenberg, Nicolas Henckes et Maurice Cassier, Inalco, 2 rue de Lille, 75006 Paris, Salle des Plaques Vendredi 23 mai, 10h-17h.

* Intervenant :

1992 : « L’Apprentissage de la lecture au Japon », Didactique du japonais, Colloque de la S.F.E.J. : Colmar-Strasbourg – 3 et 4 avril 1992.

1994 : « Lecture et illettrisme : l’exception japonaise – discours et réalité », Premier colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris-St Germain en Laye, 16 et 17 décembre 1994.

1997 : « Japon : l’uniformité comme principe pédagogique », colloque Défendre et transformer l’école pour tous, Université de Provence, Marseille, 3-4-5 octobre 1997.

1998 : « Pestalozzi, Herbart et la pédagogie japonaise », Troisième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris, 17, 18 et 19 décembre 1998.

2000 : « La question éducative dans la modernisation du Japon – les manuels et les directives sous le regard chinois – », Congrès international ICANAS, Université de Montréal, du 27 août au 2 septembre 2000.

2000 : « Kanji et kana : ce que nous apprennent les travaux de psycho et neurolinguistique », Quatrième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Paris, 14, 15 et 16 décembre 2000.

2001 : « La représentation du sens en japonais : travaux de psycholinguistiques vs méthodes pédagogiques », colloque international Ecritures et sens linguistiques / Writing systems and linguistic meanings, organisé par l’université Marc-Bloch – Strasbourg 2 et les UMR 8606 (LEAPLE) et 6024 (LAPSCO) du CNRS, Strasbourg les 29 et 30 novembre 2001.

2001 : « Kurosawa Akira et la littérature russe », colloque international Cinéma et littérature russe : regards croisés, organisé par le Centre de recherches interculturalité et monde slave (CRIMS) de l’université de Toulouse-le-Mirail, Toulouse du 13 au 15 décembre 2001.

2003 : « 1912-1932-1952 au Japon : éducation (et déroute) de l’esprit », colloque international 1932-1970 : Chaos et création – Littérature / Musique / Arts visuels, organisé par l’équipe de recherche « Lettres, Langages et Arts », de l’université de Toulouse-le-Mirail, Toulouse, du 15 au 17 janvier 2003.

2003 : « Le(s) discours sur l’illettrisme dans le japon contemporain », Japonais / Langue-S et enseignement de la lecture, colloque internationa franco-japonais, université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, 15-17 mai 2003.

2003 : « Le nouveau paradigme éducatif du début de Meiji : analyse d’une liasse de copies de compositions d’écoliers des années 1876/1877 », Éducation au Japon : éléments d’histoire (XIXe-XXe siècles), Journée d’études UFR LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie orientale), GREJA (EA 335), Université Paris 7 – Denis Diderot, mercredi 4 juin 2003.

2003 : « La réforme des universités nationales japonaises », Quelques facettes du Japon d’aujourd’hui : société, politique, économie, éducation, religion, théâtre, cycle de conférences des 20, 21, 22 novembre 2003, Strasbourg, Maison Universitaire du Japon en France.

2004 : « Learning to read and write in Japanese (kokugo and nihongo):a barrier to multilingualism ? », Colloque international : Changing Language Regimes in Globalizing Environments, Europe and Japan, Allemagne, Université de Duisburg, 31 mars / 2 avril 2004.

2004 : « Le concept de réforme dans l’histoire de l’éducation japonaise », Sixième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Strasbourg, 17, 18 et 19 décembre 2004.

2005 : Participation à la table ronde en visio-conférence Paris-Censier / Maison franco-japonaise de Tôkyô sur : « L’Université en crise : la vie étudiante à l’heure des réformes », 22 avril 2005 ; participants : • Christian GALAN • Alain RENAUT • KANNO Kenji • MIURA Nobutaka, etc.

2005 : « Tûrûzu ru miraiyu daigaku ni okeru nihongo nihon bunka kyôiku トゥールーズ・ル・ミライユ大学における日本語・日本文化教育 (L’enseignement de la langue et de civilisation japonaises à l’université de Toulouse-le Mirail) », colloque international : « Ôshû ni okeru nihongo nihon bunka kyôiku no tenbô 欧州における日本語日本文化教育の展望 / The Future of Japanese Studies Europe », 5-8 mai 2005, Tôkyô et Ôsaka, Ôsaka gaikokugo daigaku.

2005 : « Tûrûzu ru miraiyu daigaku ni okeru nihon bunka kyôiku no futatsu no jissen jirei トゥールーズ・ル・ミライユ大学における日本文化教の二つの実践事例 (L’enseignement de la civilisation japonaise à l’université de Toulouse-le Mirail : deux exemples pratiques) », colloque international : « Ôshû ni okeru nihongo nihon bunka kyôiku no tenbô 欧州における日本語日本文化教育の展望 / The Future of Japanese Studies Europe », 5-8 mai 2005, Tôkyô et Ôsaka, Ôsaka gaikokugo daigaku.

2005 : « The new image of childhood in Japan in the years 1945-1949 and the construction of a Japanese Collective Memory », 11th International Conference of the European Association for Japanese Studies, 31 août-3 septembre 2005, université de Vienne, Autriche.

2005 : « L’évolution de la perception de l’“éducation d’après-guerre”, sengo kyôiku, entre 1945 et 2005 », Journée d’études Après la guerre, Centre d’Etudes Japonaises, INALCO, Paris, 18 et 19 novembre 2005.

2006 : « La libéralisation de l’enseignement supérieur au Japon », colloque L’Université a-t-elle encore un avenir en Europe, ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieur et la recherche), Paris, Ecole normale supérieure, 11 février 2006.

2006 : « JFL in European universities – New students and/or new teaching paradigm ». colloque Foreign Language learning in the age of globalization, université de Duisburg, Allemagne, 23 et 24 mars 2006.

2006 : « Les nouveaux enfants de Meiji », 15 et 24 juin 2006, journées d’études de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2007 : « Apprendre une orthographe “mixte” : le cas du japonais », colloque L’orthographe aujourd’hui comme hier ? Acquisition et didactique de l’orthographe, LiLPa, EA 1339, Université Marc Bloch – Strasbourg 2, LIDILEM, Université Stendhal – Grenoble 3, MoDyCo, UMR 7114, CNRS-Université Paris 10, Université Marc Bloch – Strasbourg 2, 14 et 15 juin 2007.

2007 : « “A mes tout petits...” d’Arishima Takeo », 15 et 16 juin 2007, journées d’étude de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2008 : « Les kango considérés du point de vue de leur acquisition – apprentissage et enseignement scolaires – », Colloque international de linguistique japonaise : « Linguistique des kango (lexique sino-japonais) », vendredi 14 & samedi 15 mars 2008, Université Paris Diderot – Paris 7, CELIJA (CEJ (INALCO), CRLAO (EHESS) & GREJA (Université Paris Diderot, UMR8155)).

2008 : « The “new children” of the Meiji era », 12th International Conference of the European Association for Japanese Studies, 20-23 septembre 2008, université de Salento, Lecce (Italie).

2008 : « Education (et déroute) de l’esprit – l’attitude des éducateurs japonais durant et après la Seconde Guerre mondiale », journée d’étude « Individus, droits et démocratie au Japon : autour du Professeur Horio Teruhisa »,Université de Toulouse-le Mirail, 28 novembre 2008.

2008 : « A mes tout petits, d’Arishima Takeo : dynamitage de la famille meijienne », Septième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Lille, 18, 19 et 20 décembre 2008.

2009 : « La question de la responsabilité des « pédagogues » japonais avant, durant et après la Seconde Guerre mondiale – le cas d’Ishiyama Shûhei et de quelques autres », journée d’étude : Les sciences sociales en guerre, samedi 10 janvier 2009, deuxième journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire de Master 2 : « Histoire intellectuelle du Japon contemporain » (Master Etudes Japonaises, cohabilité Inalco-Paris Diderot).

2009 : « Contrôle scolaire, censure d’Etat – le cas du Japon », Censure, autocensure et tabous, quatrième Colloque d’Etudes Japonaises de l’Université de Strasbourg, 19 au 22 mars 2009, Université de Strasbourg, Colmar, CEEJA.

2009 : « L’évolution des modes de financement de la recherche au Japon et ses conséquences pour les universités » », La réforme des universités et de la recherche au Japon : des enseignements pour l’Europe ?, Inalco-Paris Dauphine, 21 novembre 2009.

2010 : « La responsabilité individuelle des intellectuels japonais avant, durant et après la Seconde Guerre mondiale – le cas du pédagogue Ishiyama Shûhei », Individu et démocratie au Japon – des imaginaires littéraires aux réalités du Japon moderne, Université de Lyon 3, 2-3 avril 2010.

2010 : « L’évolution du concept de kosei (personnalité, individualité) dans les discours éducatifs actuels », Journée d’étude : Education, personnalité et différence au Japon et en Chine, CEJ-Inalco (Belle Gabrielle), 19 juin 2010.

2010 : « Quelques hommes “extra-ordinaires” du début de l’ère Meiji (1868-1912) », Journée d’études transversale Framespa-section de japonais : Histoire contemporaine de l’Extrême-Orient, Université de Toulouse-le Mirail, 7 septembre 2010.

2010 : « The New Fundamental Law on Education and the Future of Japanese Education », British Association of Japanese Studies Conference 2010, School of Oriental and African Studies, Londres, 10 septembre 2010.

2010 : « La réforme de la loi fondamentale de l’éducation de 2006 : une réponse à la crise du système éducatif japonais ? », Neuvième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Lille, 18 décembre 2010.

2011 : « What Japan Tells us about the State and the Future of Higher Education in France », Higher Education Reform in the UK, Japan and Continental Europe, Nissan Institute Seminar in Japanese Studies, Université d’Oxford, 12 mars 2011.

2011 : « The rights of the child in Japan : between nostalgia and fear », 13th International Conference of the European Association for Japanese Studies, 24-27 August 2011, université de Tallinn (Estonie).

2011 : « La question des droits de l’enfant au Japon : regards croisés », 4e Congrès du Réseau Asie et Pacifique, Paris, 14-16 septembre 2011.

2012 : « Japon 1868-1872-1879-1890-… quand l’éducation fait l’histoire » Histoire du Japon et Histoire au Japon (1853-2012), colloque international, université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, 10-11 mai 2012. Conférence en ligne sur canal-u.

2012 : « Why Studying History of Childhood in Japan ? », Quelques aspects de l’histoire de l’enfance au Japon / Aspects of the History of Childhood in Japan, CEJ-Inalco, journée d’étude internationale / international workshop, du 16 juin 2012.

2012 : « L’ère Taishô, premier âge d’or de l’“éducation rêvée” au Japon », Dixième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Toulouse, 20 décembre 2012.

2014 : Christian Galan, « Does “Japon” exist ? », Psychological labor, overwork depression, and suicide : Comparing France and Japan, Workshop organisé par le Cermes3 et le CEJ, en présence de Junko Kitanaka, Inalco, vendredi 23 mai 2014.

* Conférences :

Universités étrangères

2010 : Christian Galan, « Japan : What “third” education reform ? », Nissan Institute Seminar in Japanese Studies, Université d’Oxford, 21 mai 2010.

2011 : Christian Galan, « Some images of the “new children” of the Meiji era : home vs school vs work », Goethe-Universität Frankfurt am Main, 9 juin 2011.

2013 : Christian Galan, « Gakkô wa jitsushakai ni kôken subeki na no ka ? Nihon no kyôiku seido ni kan suru kôsatsu 学校は実社会に貢献すべきなのか?日本の教育制度に関する考察 (L’école doit-elle s’impliquer dans le monde réel ? Quelques réflexions sur le système scolaire japonais), Maison franco-japonaise, Tôkyô, 2 mars 2013 (Grants-in-Aid for Scientific Research « Recherches interdisciplinaires sur la reforme de l’enseignement supérieur au Japon et en France », 2011-2014 ; responsable du projet Shiratori Yoshihiko, université de Kôbe).

2014 : Christian Galan, « Les terakoya de l’époque d’Edo : au-delà de la modernité », Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Neuchâtel, 30 octobre 2014.

Universités / séminaires de recherche

1999 : Christian Galan, « Quelques aspects de la crise actuelle du système éducatif japonais », conférence organisée par la Section d’études japonaises de l’université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, le 19 mai 1999.

1999 : Christian Galan, « Travaux et réflexion sur les manuels scolaires de l’école élémentaire depuis Meiji », séminaire de recherche « Les sciences sociales au Japon – héritages et perspectives », organisé conjointement par les départements d’études japonaises de l’université de paris 7 Denis-Diderot, de l’INALCO, de l’EHESS et par les équipes URA 1069 et ER 0548 du CNRS, Paris, 3 juin 1999.

2000 : Christian Galan, « L’Education populaire à la fin d’Edo et au début de Meiji : quelques faits et autant d’interrogations », séminaire thématique « La culture populaire en question », organisé la Section de Japonais, UFR LCAO, de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, Paris, 29 mars 2000.

2005 : Christian Galan, « L’école japonaise et la scolarisation des enfants d’immigrants : un défi pour le XXIe siècle », Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon « Culture et idéologie dans le Japon moderne », CNRS-EHESS, 6 janvier 2005.

2005 : Christian Galan, « Les enjeux de la révision de la Loi fondamentale sur l’éducation de 1947 », séminaire thématique, UFR LCAO, section de Japonais, Université Paris 7-Denis Diderot, Paris 6 avril 2005.

2005 : Christian Galan, « Fukuzawa Yukichi, Description des écoles de Kyôto, Kyôto gakkô no ki (1872) », séminaire Traduction et étude critique de « textes de réflexion » de l’ère Meiji, Paris, INALCO, juin 2005.

2006 : Christian Galan, « Stratégies ultralibérales de réforme du système éducatif japonais », Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon « Culture et idéologie dans le Japon moderne », CNRS-EHESS, 18 mai 2006.

2006 : Christian Galan, « Enfance, guerre et mémoire au Japon », IEP Toulouse, séminaire de 4e année « Histoire et mémoire », 25 octobre 2006.

2007 : Christian Galan, « Pourquoi réformer aujourd’hui la “loi fondamentale sur l’éducation” ? », Département de japonais, Université de Bordeaux 3, 24 Janvier 2007.

2007 : Christian Galan, « Présentation d’une chronologie de l’enfance : Kindai kodomo shi nenpyô – Meiji-Taishô 1828-1926 de Shimokawa Koshi (2002) », 9 mai 2007, séminaires de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2008 : Christian Galan, « La famille japonaise dans les manuels de morale des années 1870-1917 (1910) », 7 mai 2008, séminaires de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2008 : Christian Galan, « Le système éducatif japonais à un tournant... enjeux et objectifs des réformes des années 2000 », 9 mai 2008, 15h30, Centre Universitaire Dauphine, Amphi A8 dans le cadre du cours « Aspects du Japon contemporain » de Jean-Michel Butel, INALCO, Département de japonais.

2008 : Christian Galan, « La famille japonaise dans les manuels de morale des années 1870-1917 (1910) », 7 mai 2008, séminaires de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2008 : Christian Galan, « Les représentations visuelles de la famille japonaise dans les manuels de morale des années 1870-1917 », atelier, 21 juin 2008, journées d’études de l’équipe « Discours et débats de l’ère Meiji », 20-21 juin 2008, CEJ-INALCO, Paris-Dauphine.

2009 : Christian Galan, « La question de la responsabilité des “pédagogues” japonais avant, durant et après la Seconde Guerre mondiale – le cas d’Ishiyama Shûhei et de quelques autres », Les sciences sociales en guerre, Journée d’études du séminaire de Master 2 : « Histoire intellectuelle du Japon contemporain », Inalco-Paris Diderot, 10 janvier 2009, Centre Belle-Gabrielle – Recherche et Etudes doctorales.

2009 : Christian Galan, « Cinq ans après la réforme des universités japonaises », Cycle « Les vendredis de Dauphine », Université Paris-Dauphine, vendredi 13 mars 2009.

Vulgarisation

1999 : Christian Galan, « Education et société », séminaire « Le Japon dans l’Asie orientale et le monde », rectorat de Toulouse, Toulouse le 31 mars 1999, lycée des Arènes.

2008 : Christian Galan, « Etudier le japonais en France, à Toulouse, aujourd’hui », 17 mai 2008, L’Instant Japon, Hôtel Dieu, Toulouse.

2009 : Christian Galan, « La “collection Japon” des Belles Lettres », avec Emmanuel Lozerand, librairie Ombres Blanches, Toulouse, 10 février 2009.

2009 : Présentation et commentaire du film de Kurosawa Akira, Kagemusha, centre universitaire Champollion. Albi, 25 novembre 2009.

2011 : Christian Galan, « Le japonais sans peine – complexité et cohérence de la langue écrite japonaise », Musée Champollion de Figeac, vendredi 21 octobre 2011.

2011 : Christian Galan, « Pearl Harbor et la guerre du Pacifique », Café de l’histoire, « Les délices de Saturnin », Toulouse, 15 décembre 2011.

2012 : Christian Galan, « La bataille de Tsushima – 1905 », Mercredis de l’Histoire, université d’Albi, 11 janvier 2012.

2012 : Christian Galan, « Le système éducatif japonais : permanence et rupture », cycle : Le Japon contemporain (XXe-XXIe siècles), culture et société, Université du temps libre, Université de Toulouse-le Mirail, 30 mars 2012.

2013 : Christian Galan, « C’est quoi “être parents” aujourd’hui au Japon ? », cycle : Le Japon contemporain (XXe-XXIe siècles), Université du temps libre, Université de Toulouse-le Mirail, 19 avril 2013.

2014 : Christian Galan, « Les universités japonaises », cycle : Le Japon contemporain (XXe-XXIe siècles), Université du temps libre, Université de Toulouse-le Mirail, 18 avril 2014.

DISCOURS :

2008 : « Eloge du Professeur Horio Teruhisa », lors de la remise des insignes du titre de docteur honoris causa de l’université de Toulouse-le Mirail, Toulouse, le 27 novembre 2008.

INTERVIEWS (DONNEES) :

2006 : « Japon – Le patriotisme et la décentralisation au centre de la réforme éducative »,La Lettre de l’éducation, n° 540, 27 novembre 2006, p. 1.

2009 : « Le japonais, troisième langue enseignée au Mirail », La Dépêche du midi, 6 janvier 2009.

2013 : « Ultramoderne solitude », Science & Vie junior, n° 281, février 2013, p. 18-20.

2013 : « The democratic ‘making’ of a higher education law with Catherine Paradeise, Hubert Guicharrousse & Christian Galan – Interviews », Esna (European Higher Education News) – Bulletin, n°148, 27 March 2013, p. 3-4.

2013 : « Élèves étrangers : À fronts renversés », France-Japon éco, n° 134, mai 2013, p. 52.

2013 : « Made in Japan – les universités japonaises : avec Christian Galan et Wladimir Labaere », Grantanfi par Martin Quenehen, France culture, 15 mai 2015, 15h-16h.

2013 : « Herbivores, Gyaru, lolitas… des jeunes en quête d’identité », National Geographic, numéro 3, documents, hors-série, France, juillet 2013, p. 6-14.

2013 : « Au Japon, une compétition à toute épreuve » (Arnaud Vaulerin), Libération, 26-27 octobre 2013, p. 8.

2014 : « En Asie, les maths sont synonymes de réussite scolaire et sociale » (Denis Sergent), La Croix, 28 février 2014, p. 4.


calle

calle