Quelques organismes japonais, sociétés pivées ou universités, ont numérisé tout ou parties de nombreux manuels scolaires japonais des époques Edo et Meiji à nos jours. Accessibles à partir de sites Internet, les banques de données ainsi constituées sont d’une grande utilité pour le chercheur ou l’étudiant étrangers car elles permettent non seulement de "voir" le contenu des manuels mais surtout de pouvoir conserver celui-ci pour l’analyser et l’étudier, y revenir autant de fois que nécessaire – les bibliothèques que nous avons citées dans l’autre rubrique interdisant en effet pour la plupart la photocopie ou la reproduction des ouvrages en leur possession.
> Collection de manuels scolaires de la bibliothèque de l’université de Hiroshima
Hiroshima daigaku toshokan shozô kyôkasho korekushon
http://cross.lib.hiroshima-u.ac.jp
Version anglaise du site : Hiroshima University Library Textbook Collection
http://cross.lib.hiroshima-u.ac.jp/index-e.htm
On trouvera sur ce site, numérisés en partie ou en totalité, la plupart des manuels scolaires publiés au Japon depuis le début de l’ère Meiji ainsi que des ôraimono de l’époque d’Edo. La recherche peut se faire par période, sujet, matière enseignée, niveau d’étude, type de système éducatif ou encore par mots clés. De nouveaux manuels sont régulièrement numérisés et ajoutés.
Avec à ce jour plus de 1 000 manuels consultables dans leur intégralité, c’est à notre avis le site le plus intéressant pour quiconque veut ou doit consulter des manuels scolaires japonais contemporains sans avoir la possibilité de les manipuler réellement.
> Collection de manuels scolaires de la bibliothèque de l’université de Tôkyô Gakugei
Tôkyô gakugei daigaku fuzoku toshokan
http://library.u-gakugei.ac.jp/lbhome/mochi/mochi.html
(ôraimono : index, recherche, numérisation intégrale en noir et blanc)
https://library.u-gakugei.ac.jp/etopia/orai_list.html
(la plupart des ôraimono en version numérique par ordre « alphabétique »)
https://library.u-gakugei.ac.jp/etopia/sugoroku.html
(sugoroku : sorte de jeux de l’oie à but éducatif et/ou moral illustrés sur des thèmes de société, période d’Edo et de Meiji)
https://library.u-gakugei.ac.jp/etopia/top.html
(moteur de recherche sur l’éducation)
Avec, lui aussi, à ce jour plus de 1 000 manuels ou sugoroku disponibles dans leur intégralité, c’est un site très intéressant, indispensable pour même pour toute personne désireuse d’étudier les supports pédagogiques de l’époque d’Edo, supports qui, même au Japon, ne sont pas toujours facilement accessibles.
> Collection de manuels scolaires du centre de documentation historique sur l’éducation de l’université d’éducation de Nara
Nara kyôiku daigaku kyôiku shiryô kan
http://www.nara-edu.ac.jp/LIB/siryokan.htm
(portail d’entrée du centre de documentation historique sur l’éducation)
http://beth.nara-edu.ac.jp/COLLECTION/collection.htm
(ôraimono : numérisation intégrale en couleurs et informations relatives aux principaux ôraimono) http://beth.nara-edu.ac.jp/NYOHITSU/female.htm
(nyôhitsu : manuels d’écriture et de rédaction pour les femmes de la période d’Edo) http://www.nara-edu.ac.jp/search.htm
(moteur de recherches)
> Collection de manuels scolaires de la maison d’édition Tôsho
Bibliothèque de manuels scolaires Tôsho bunko
> Législation et situation actuelles des manuels scolaires japonais sur le site du ministère de l’Education (Monkashô)