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CEJ-EESJC

CEJ-EESJC
Centre d’études Japonaises – Education, enfance-s et société
dans le Japon contemporain

 
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Le site du CEJ-EESJC

Créé en 2008, le groupe de recherche « Education, enfance-s et société dans le Japon contemporain » (EESJC), dirigé par Christian Galan, est rattaché à l’axe « Histoire politique et sociale du Japon contemporain » du Centre d’études japonaises (CEJ, EA 1441, directrice : Michael Lucken) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

L’objectif de ce groupe de recherche est de développer un champ d’études des sciences humaines et sociales qui a jusqu’ici rarement rassemblé les spécialistes des études japonaises en France, à savoir tout ce qui concerne les questions d’éducation et d’enfance – au sens large, c’est-à-dire y compris par exemple celles relatives à la famille, aux enfants d’immigrés, aux réformes et aux politiques éducatives, ou encore à la démographie – dans la société japonaise contemporaine.

Trois axes de recherche ont plus particulièrement été définis pour les années à venir (2014-2018) :

– La condition des « jeunes » au Japon : éducation, travail, genre, psychologie, etc.

– L’histoire de l’enfance au Japon

– Les réformes éducatives au Japon depuis les années 2000

Ce site annonce et rend compte des activités du groupe de recherche et vise à constituer une banque de données sur les questions traitées. Il comprend deux parties : une partie publique et une partie privée, réservée aux membres du groupe.

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The CEJ-EESJC website

Created in 2008, the research group “Education, Childhood, and Society in Contemporary Japan” (EESJC) directed by Christian Galan, joined the “Political and Social History of Contemporary Japan” research axis of the Center of Japanese Studies (CEJ, EA 1441, directed by Michael Lucken) in the National Institute of Oriental Language and Civilization (Inalco).

The group’s main objective is to develop the field of humanities and social sciences, which up until now rarely gathered together Japanese Studies specialists in France, in order to explore all of the questions concerning education and childhood - for example questions concerning family, immigrant children, educational reforms and politics, or even the demography of contemporary Japanese society.

Three researches axes have been identified for the next four year cycle (2014-2018) :

– The conditions of youth in Japan : education, work, gender, psychology, etc.

– The history of childhood in Japan

– Educational reforms in Japan from the year 2000

This website makes the research group’s activities more widely available and aims to provide a database concerning the issues being researched ; It consists of a public portion and a private portion, reserved for group members only.

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